Perte de rentabilité, Qwant "le moteur de recherche"change de gouvernance!

Le moteur de recherche français Qwant (150 salariés) sera recapitalisé et sa gouvernance "s'adaptera à ses ambitions et à son stade de développement", comme précisé dans un communiqué de presse publié le jeudi 9 janvier 2020. Ses principaux actionnaires, la Caisse des Dépôts et le groupe allemand Axel Springer, remettent de l'argent à l'entreprise, qui aurait perdu 11,2 millions d'euros en 2018 après 10 millions d'euros en 2017. Le montant de cette recapitalisation n'est pas encore réglé à ce jour, "le un nouveau cycle s'achèvera en février 2020 ", indique le communiqué de presse.

qwant.jpg, juin 2020
Perte de rentabilité, Qwant change de gouvernance!

L'État français soutiendra également le moteur de recherche alternatif français européen pour Google. Qwant a été lancé en 2013 dans sa version grand public et dispose de sa propre technologie d'indexation Web, ne suit pas ses utilisateurs contrairement aux États-Unis et n'a pas de traceur publicitaire. Le 30 avril 2020, Qwant (18 milliards de demandes en 2018) devient le moteur de recherche standard de l'administration française, révèle le journal Libération, sur la base d'une note de la Direction numérique interdépartementale (Dinum) envoyée le 7 janvier 2020 à tous les directeurs numériques des ministères.

Dans le même temps, le 15 janvier 2020, le directeur historique et co-fondateur Eric Leandri quitte le leadership exécutif de Qwant tout en restant actionnaire. Il prendra la présidence d'un comité stratégique et scientifique du moteur de recherche, mais n'aura plus de fonction opérationnelle. «Après toutes ces années qui ont conduit Qwant à ses différents succès et sur tous les fronts, je suis très enthousiaste à l'idée de poursuivre l'aventure avec une équipe solide dont je suis fier, qui a toute ma confiance et qui me permet se concentrer sur la vision stratégique de ce qui devrait être et devenir notre moteur de recherche au service de la vie privée des Européens et de notre autonomie technologique », commente Eric Leandri.

Il sera remplacé par Jean-Claude Ghinozzi. Vice-président de Qwant, responsable des ventes et du marketing depuis 2017, c'est pourquoi il est promu président de Qwant SAS. "Il confiera à la direction générale la mission de renforcer les fondamentaux technologiques du moteur de recherche et de son écosystème de services ainsi que sa génération de revenus", précise le communiqué. Tristan Nitot, nommé temporairement directeur général en septembre 2019, reprend ses fonctions antérieures de vice-président chargé des affaires publiques (plaidoyer).

Par ailleurs, un conseil d'administration est mis en place avec Antoine Troesch, directeur des investissements de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) comme président. Il sera soutenu par le comité stratégique et scientifique présidé par Eric Leandri.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.pebep.com/?trackback/8

Haut de page