LE CLOUD! Quel modèle de service cloud répond le mieux à vos besoins?

Le Cloud Computing est un service qui permet d'accéder aux ressources physiques et aux ressources applicatives via le partage en ligne. Ces ressources sont techniquement situées sur des serveurs distants. Il s'agit d'une forme d'externalisation de serveurs et de services associés à une entreprise donnée.

Quel modèle de service cloud répond le mieux à vos besoins.jpg, janv. 2021
Quel modèle de service cloud répond le mieux à vos besoins

Cloud Computing - des réseaux aux applications qui génèrent une nouvelle forme de consommation. Le cloud permet aux entreprises d'activer et de désactiver les ressources en fonction de l'évolution des besoins, et de mettre à jour dynamiquement l'infrastructure et les applications. Cela permet d'améliorer l'efficacité des employés sans avoir à se soucier de créer une nouvelle infrastructure pour chaque nouvelle demande.

Le concept de Cloud Computing permet d'économiser des coûts, qui sont généralement assez importants. Le fournisseur, qui bénéficie généralement d'économies d'échelle, se trouve alors en mesure de proposer le même service à un prix particulièrement avantageux. Dans ce cas, le fournisseur peut également garantir le développement et la maintenance de son service. Modèles de service cloud

Sauvegarde dans le cloud

Il existe plusieurs modèles de services cloud.

IaaS (infrastructure en tant que service)

Il s'agit du premier niveau de service cloud. Grâce à un cloud IaaS, vous avez accès à une infrastructure informatique externe pour stocker vos données. Le fournisseur de cloud vous fournit donc le matériel serveur, le réseau, le stockage et la couche de virtualisation. En d'autres termes, ce type de cloud vous évite d'investir dans du matériel informatique spécifique. Il s'adapte également facilement à vos besoins de stockage afin que vous puissiez les réduire ou les augmenter et économiser de l'espace.

L'IaaS est souvent choisi par les grands groupes car il nécessite des compétences avancées en interne pour gérer tout ce que le fournisseur de cloud ne traite pas.

SaaS (logiciel en tant que service)

Il s'agit du système le plus performant car il dépend entièrement du fournisseur de cloud. Le logiciel est installé sur un serveur plutôt que directement sur votre ordinateur. Vous pouvez y accéder depuis n'importe quel site Web depuis n'importe quel ordinateur. Pas besoin d'acheter un logiciel et de le mettre à jour constamment, il suffit de payer un abonnement pour accéder au service. Ici vous avez une livraison d'applications (email, antivirus, logiciel de gestion: comptabilité, gestion des ventes, CRM, Office 365).

L'intérêt principal réside dans la rapidité de mise en œuvre et la facilité avec laquelle les entreprises peuvent s'approprier le SaaS. C'est la forme de cloud computing préférée des entreprises aujourd'hui.

Paas (plateforme en tant que service)

Avec PaaS, vous allez encore plus loin que l'infrastructure en tant que service. Les applications middleware telles que le système d'exploitation, les bases de données, les serveurs Web, etc. relèvent de la responsabilité du fournisseur de cloud.

Vous pouvez facilement accéder à l'environnement cloud dans PaaS via Internet. Les entreprises qui ont besoin d'applications métier spécifiques font souvent ce choix car le PaaS vous permet de conserver vos propres applications.

Cloud professionnel Hyères

DaaS (Desktop as a Service - bureau virtuel) Toute l'infrastructure client est hébergée. Chaque utilisateur peut accéder à son bureau depuis n'importe quel PC, Mac, tablette, smartphone connecté à Internet.

Modèle d'implémentation

Une fois que vous avez sélectionné vos services de cloud computing préférés, vous avez le choix entre trois principaux modèles d'installation de cloud computing: le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. À l'instar des modèles de service cloud, chaque modèle de déploiement cloud a sa propre configuration unique avec une variété d'exigences et d'avantages associés.

Cloud public

Public Cloud est la fourniture de services informatiques sur l'Internet public par un fournisseur tiers. Les services de cloud public sont disponibles pour tous ceux qui souhaitent les utiliser et leur utilisation peut être gratuite ou payante.

Dans une installation de cloud public, la responsabilité de la gestion et de la maintenance des systèmes incombe directement au vendeur. Bien que l'architecture des clouds publics et privés puisse être la même, il peut y avoir des différences significatives dans les exigences de sécurité pour chaque installation cloud.

Un modèle d'installation de cloud public élimine le coût élevé d'achat, de gestion et de maintenance des infrastructures matérielles et logicielles locales. Il offre également un déploiement rapide et une évolutivité presque infinie grâce à la grande taille des fournisseurs de cloud public Google, Microsoft et Amazon.

Cloud privé

Le cloud privé est la fourniture de services informatiques à une seule organisation qui y accède via Internet ou un réseau interne privé. Un cloud privé peut être géré en interne ou par un fournisseur tiers.

Une installation de cloud privé vous offre plusieurs des mêmes avantages qu'un cloud public, y compris le libre-service et l'évolutivité. Par rapport au cloud public, vous bénéficiez également d'un meilleur contrôle et d'une meilleure personnalisation des services que vous utilisez dans votre cloud privé. Cela signifie que vous pouvez mettre en œuvre un niveau plus élevé de sécurité et de confidentialité, ce qui est idéal si vous travaillez dans un secteur où la conformité est une exigence.

Cependant, ces avantages supplémentaires ont un prix. Dans la plupart des implémentations, la responsabilité du coût et de la gestion du cloud privé incombe à votre service informatique. Cela signifie que les clouds privés sont plus lents à mettre en œuvre et supportent les mêmes dépenses - personnel, gestion, maintenance - que la propriété traditionnelle d'un datacenter. Ciel hybride

Le cloud hybride est la fourniture de services informatiques via une combinaison d'installations de cloud public et de cloud privé. Ce type d'implémentation permet le partage de données et d'applications entre les deux environnements cloud.

Le cloud hybride vous permet de faire évoluer de manière transparente les ressources de l'infrastructure locale vers le cloud public pour répondre aux fluctuations des besoins de traitement informatique. Cela vous permet d'utiliser des ressources de cloud public pour des tâches informatiques non sensibles tout en maintenant la sécurité des applications métier critiques dans le cadre d'une installation de cloud privé.

Utilisée efficacement, une installation cloud hybride vous permet de faire face à des augmentations à court terme de la demande de ressources sans avoir à investir sur le long terme. L'informatique hybride est une plate-forme qui offre le meilleur des deux mondes, vous donnant accès à la gamme complète des avantages du cloud computing: flexibilité, évolutivité et rentabilité associées à une exposition au risque la plus faible possible. Les participants du marché

Services Web Amazon (AWS)

Amazon décrit son service comme suit: «Amazon Web Services (AWS) est la plate-forme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde. Il offre plus de 175 services complets à partir de centres de données dans le monde entier. Des millions de clients, dont certaines des start-ups à la croissance la plus rapide au monde, de très grandes entreprises et des agences fédérales de premier plan, utilisent AWS pour réduire les coûts, gagner en flexibilité et innover plus rapidement. "

Lancé en 2006, AWS rassemble des centaines de services répartis en différentes catégories telles que le stockage en nuage, la puissance de calcul, l'analyse de données, l'intelligence artificielle ou encore le développement de jeux vidéo. Les services les plus populaires sont Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) - un service qui permet à des tiers de louer des serveurs sur lesquels ils peuvent exécuter leurs propres applications Web - et Amazon Simple Storage Service (S3) - un service d'hébergement de fichiers qui offre un stockage via des services Web. (REST, SOAP et BitTorrent).

Microsoft Azure

Microsoft Azure est la plateforme d'applications cloud de Microsoft. Il s'agit d'un vaste ensemble de services de cloud computing qui ne cesse de croître, à la disposition des entreprises, des développeurs, des agences gouvernementales et de toute personne souhaitant créer une application ou gérer une entreprise sur Internet sans avoir besoin de matériel ou de logiciel serveur.

Microsoft décrit sa plate-forme comme suit: «La plate-forme cloud Azure dispose de plus de 200 produits et services cloud conçus pour vous aider à donner vie à de nouvelles solutions pour relever les défis d'aujourd'hui et créer l'avenir. Créez, exécutez et gérez des applications sur plusieurs clouds localement et en périphérie avec les outils et l'infrastructure que vous choisissez ».

Google Cloud Platform

Google Cloud Platform (GCP) est une plateforme de cloud computing fournie par Google qui propose un hébergement sur la même infrastructure que Google utilise en interne pour des produits tels que son moteur de recherche. Cloud Platform fournit aux développeurs des produits pour créer une variété d'applications, des sites Web simples aux applications complexes

La plate-forme Google Cloud se compose d'une famille de produits, chacun composé d'une interface Web, d'un outil de ligne de commande et d'une interface de programmation d'application REST. On y trouve, par exemple Google App Engine, une plateforme en tant que service pour tester des applications dans un bac à sable. App Engine propose une mise à l'échelle automatique, ce qui augmente les ressources pour suivre la charge du serveur. Google Compute Engine, un composant d'infrastructure en tant que service de Google Cloud Platform qui permet aux utilisateurs de lancer des machines virtuelles (VM) selon leurs besoins. Google Kubernetes Engine, une version commerciale de Kubernetes, un logiciel de gestion de conteneurs open source. Google Cloud Storage, un système de stockage de fichiers en ligne. Google BigQuery, un très grand entrepôt de données basé sur Dremel. Plusieurs API de haut niveau

Conclusion

Le Cloud Computing est devenu une technologie courante avec de nombreux types de Cloud Computing parmi lesquels choisir. Selon le dernier rapport «State of Cloud», 94% des entreprises utilisent au moins un service de Cloud Computing. LIEN

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.pebep.com/?trackback/39

Haut de page